Ce que le Shift Project nomme “la double contrainte carbone” met en lumière l'impératif actuel pour les sociétés humaines de répondre à deux défis majeurs et interdépendants : freiner le changement climatique et s'adapter à la diminution progressive des ressources en énergies fossiles.
Aujourd’hui, face à l'urgence climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, les entreprises font face à une double contrainte carbone. Comment appréhender ce phénomène ? Quelles sont les pistes pour s'adapter et transformer ce défi en opportunité ?
Comprendre la double contrainte carbone
La double contrainte carbone, c’est la nécessité de répondre à deux impératifs indissociables : réduire le changement climatique et s'adapter à la diminution progressive des ressources fossiles en tant qu'entreprise comme en tant que civilisation.
Le changement climatique
Les activités humaines, notamment la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, émettent des gaz à effet de serre (GES). Ces émissions réchauffent le climat de notre planète, provoquant des catastrophes naturelles plus fréquentes et intenses, menaçant la biodiversité et les sociétés humaines. Les émissions mondiales de GES poursuivent leur augmentation, ce qui a mené au dépassement du seuil de réchauffement planétaire de 1,5 °C au plus tard au début des années 2030.
L’épuisement des énergies fossiles
La finitude de la Terre n’a été prise en compte qu’à l’approche du XXIe siècle avec les prises de parole de René Dumont dans les années 1970, mais également avec les travaux du Club de Rome dont le très célèbre Limit to Growth en 1972 (et sa mise à jour en 2004 offrant un parallèle avec les constats réels sur les ressources après 30 ans). Avant cela, la question d’une planète aux ressources finies était peu évoquée alors que l’ensemble des modèles économiques structurant notre civilisation prennent comme postulat de base l’infinité des ressources ou au moins leur remplaçabilité selon les théories de J.A. Schumpeter.
2 défis majeurs et interdépendants : la double contrainte carbone
Les ressources fossiles (pétrole, charbon et gaz) ne sont pas inépuisables. Leur raréfaction et les coûts de leur extraction entraînent des risques d’approvisionnement, des variabilités extrêmes de prix et une vulnérabilité accrue des économies qui en dépendent fortement. Dans un rapport publié en 2021, The Shift Project estime que la production pétrolière totale des principaux fournisseurs actuels de l’Union européenne risque de s’établir, dans le courant de la décennie 2030, à un niveau inférieur de 10 à 20 % à celui atteint en 2019.Pour saisir les enjeux auxquels sont soumis notamment les organisations et les citoyens aujourd’hui, il faut bien comprendre l’ampleur de la dépendance de nos moyens de production et de nos biens & services aux énergies fossiles.
L’écran (seul) sur lequel vous lisez cet article contient 18 métaux différents qu’il convient d’extraire de la roche avec des machines et des procédés industriels complexes alimentés par des énergies fossiles et des procédés chimiques dérivés de la pétrochimie. C’est la même chose pour la batterie qui compose votre ordinateur portable, les vêtements que vous portez, les lunettes ou encore les moyens de déplacement qui vous ont permis de venir au bureau pour lire ces lignes pendant les heures de travail 👀
Citoyen lambda ou entreprise, chacun est ainsi confronté de façon directe ou indirecte à l’utilisation des énergies fossiles. En tant qu’entreprise, bien que votre modèle d’affaires ne soit peut-être pas directement lié à l’extraction de ressources fossiles, vos activités en dépendent de bien des manières. Les produits que vous utilisez dans vos bureaux, les matières premières que vous achetez, ou encore les machines qui vous sont utiles chaque jour sur vos lignes de production : tous ces éléments sont a priori liés, à un moment de leur conception, à la consommation de ressources fossiles.
Pourquoi les entreprises sont concernées
Les entreprises sont au cœur de ces enjeux. Elles sont à la fois responsables d’une part importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et dépendantes des énergies fossiles pour leur fonctionnement.
Risques
Les entreprises font face à des risques réglementaires (lois climatiques, taxes carbone), à des risques de réputation, mais aussi à des risques économiques liés à la dépendance aux énergies fossiles. Comme mentionné plus haut, la raréfaction de ces ressources et l’augmentation potentielle du coût de leur extraction pourraient devenir significatives sur un large panel de biens et procédés que vous utilisez au quotidien sur votre chaîne de valeur.
Opportunités
Transformer ses pratiques permet aux entreprises de se différencier, d’innover et de créer de la valeur, tout en répondant aux attentes des clients, des investisseurs et des salariés. C’est aussi une opportunité pour se réinventer dès aujourd’hui, et d’anticiper les contraintes à venir. Et enfin, contrairement aux idées reçues, réduire sa dépendance aux énergies fossiles est souvent source d’économies.
Comment les entreprises peuvent agir
Face à la double contrainte carbone, les entreprises disposent de plusieurs leviers d’action concrets :
Mesurer son impact
Réaliser une empreinte carbone permet de connaître ses principales sources d’émissions (scopes 1, 2 et 3) et d’identifier les axes de progrès.
S’inscrire dans une stratégie bas-carbone
Définir des objectifs clairs, suivre ses progrès avec des indicateurs, impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur (fournisseurs, partenaires, clients).
Réduire ses émissions
Optimiser les processus, utiliser des énergies bas carbone, améliorer l’efficacité énergétique, concevoir des produits plus sobres et durables pour transformer son amont comme son aval.
Compenser et absorber les émissions résiduelles et incompressibles
Soutenir des projets de compensation carbone ou investir dans des solutions de captage et de stockage du carbone. Ce levier est à utiliser en dernier recours, une fois que tous les efforts ont été mis en place pour réduire au maximum son empreinte carbone. Ces émissions résiduelles et incompressibles sont inévitablement libérées dans l'atmosphère par une organisation, et ce malgré les efforts déployés pour les réduire ou les éliminer.
Conclusion
La double contrainte carbone représente à la fois un défi crucial et une chance unique de mutation pour les organisations. Une action immédiate permettra de diminuer l’empreinte écologique, de consolider leur pérennité et de s'intégrer durablement dans l'économie future.
Sources :
https://theshiftproject.org/la-double-contrainte-carbone/
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/enjeux-environnentaux-societaux-mondes-virtuels/
https://www.youtube.com/watch?v=6ovZg07f-VI&t=461s
https://www.carbone4.com/10principes-strategie-climat-ambitieuse
https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/neutralite-carbone-en-entreprise-pourquoi-et-comment-y-contribuer
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2016/04/emissions_indirectes_des_entreprises_rac-2016-synthese.pdf
Louise Nicolas
Hugo Hans
Margaux Boutbal
Thomas Hiver